Le team building est-il vraiment efficace?

Qu’est-ce que le team building exactement ? Les buts ultimes du team building sont d’améliorer le fonctionnement d’une équipe et d’accroître la satisfaction des employés.  Cela signifie promouvoir des relations interpersonnelles positives, trouver les forces et les faiblesses de chacun pour aider à mieux définir les rôles et résoudre les problèmes existants, s’il y en a.   

Selon une recherche de méta-analyse, basée sur les données de plus de 1500 équipes menées par C. Klein et al. en 2009, les personnes qui participent à des activités de team building développent des sentiments plus positifs envers leurs collègues.  Elles éprouvent également plus de satisfaction dans leur rôle au sein de l’équipe et ont davantage confiance que l’équipe atteindra ses objectifs.  En outre, les employés qui participent à des sessions de team building communiquent plus efficacement avec les autres et gèrent les conflits avec plus de succès.  Ces compétences sont essentielles pour aider les équipes à atteindre leurs objectifs.

Il est donc prouvé que le team building est vraiment une méthode efficace pour améliorer les processus d’équipe et les résultats affectifs des membres de l’équipe.